Chauffage bois domestique : État du marché, mise à jour réglementaire et points de vigilance

 




Pour la troisième année consécutive, les ventes d’appareils domestiques de chauffage au bois sont en baisse sur le marché français. La crise sanitaire et la douceur du climat hivernal de 2020 ont accéléré la baisse des ventes, notamment des poêles, foyers et inserts utilisés en appoint ou en cas de rupture de fourniture d’électricité. Les chaudières bois, qui avaient connu une forte hausse en 2019, résistent mieux.

Plus de 8 000 qualifications ont été délivrées dans la filière bois, aussi bien pour l’installation d’appareils de chauffage bois indépendants que de chaudières ou poêles à bois raccordés au réseau hydraulique. Pour la première fois, la répartition entre les qualifiés pour les appareils indépendants et les appareils hydrauliques tend à s’équilibrer.

Concernant le chauffage bois indépendant, les amenées d’air et les anomalies touchant les conduits de fumée (notamment la distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles) sont la principale cause de non-conformité. Pour le chauffage bois hydraulique, l’absence de disconnecteur sur le réseau de remplissage reste la première anomalie constatée.




Pages

Designed by Zied LASSOUED